Le Pays de Gourdon


Gourdon est la Capitale de la Bouriane, région du Quercy voisine du Périgord.

 

Impossible d'évoquer le passé du Pays de Gourdon sans remonter jusqu' à la Préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la Grotte de Cougnac.

Mais c'est le Moyen-âge qui marque l'apogée de la puissance seigneuriale et artisanale de ce Pays.

Chaque été, le jeudi matin, authenticité et naturel sont au rendez-vous du savoureux marché de producteurs locaux qui se tient sur la Place St Pierre à Gourdon.
On découvre les produits et spécialités du terroir : les truffes et le foie gras, les confits et magrets de canard, le gigot du Causse, les cèpes, le miel,les châtaignes, le gâteau aux noix, les cabécous, sans oublier le vin de Cahors.

 

Le Domaine de loisirs "d'Écoute s'il pleut" invite ensuite à la détente : plan d'eau, étang de pêche, circuits de randonnées pédestres, vélo-route, centre équestre, ...

 

À la nuit tombée, Gourdon s 'illumine et propose de nombreuses animations.

 

En savoir plus sur le vieux Gourdon et ses légendes.


Le territoire de la commune de Fajoles renferme un site archéologique majeur, le Piage.

Ce gisement correspond à des occupations de chasseurs-cueilleurs paléolithiques. Fouillé depuis les années 60, il est connu dans le monde entier pour avoir démontré la coexistence des Néandertaliens et des Cro-Magnon.

De plus, il a livré les plus anciens restes humains de ce dernier en Europe de l’Ouest.

De nouvelles fouilles y sont menées depuis 2004. Elles réunissent 28 scientifiques du monde entier, 8 laboratoires de recherches, et une trentaine de bénévoles chaque année.

 

Venez découvrir le résultat de ces recherches à la Maison du Piage !